Nous sommes Datadocké !!!
– Ah bon ?! Super mais ça veux dire quoi exactement ?!
Et bien tout d’abord et de façon très concrète pour vous qui lisez ces quelques lignes, cela signifie qu’e-light vous propose des formations répondant aux critères de qualité exigés par les OPCO.
– Ah !!! Très bien et un OPCO c’est quoi ?!
C’est un opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Tous les salariés dépendent donc d’un OPCO pour faire financer leurs formations professionnels. Pour les intermittents du spectacle il s’agit de l’Afdas.
– D’accord ! Je peux donc demander à mon OPCO (par exemple l’Afdas) de financer une formation que j’effectuerai avec e-light ?!
Oui, tout à fais ! Et nous vous aidons dans ces démarches. Attention toutefois au délai d’instruction de votre dossier (minimum 1 mois selon notre expérience mais cela peux varier), en effet vous devez avoir reçu une réponse favorable à votre dossier avant d’intégrer la formation. Pour connaitre ces délais moyens, nous vous invitons à vous rapprocher de l’agence régional de l’OPCO dont vous dépendez.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Et si nous allions plus loin…
Le datadock est une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité. Pour cela chaque organisme de formation doit répondre aux 6 critères y sont déclinés en 21 indicateurs.
Lorsque qu’un centre de formation a validé son datadock, il devient référençable par les financeurs. Dès qu’une demande de financement sera demandée à un OPCO, le centre sera référencé sur le catalogue propre à l’OPCO. Si vous devez faire une demande de financement pour une formation, il faut donc bien vérifier que l’organisme de formation a été validé sur le datadock. Sans quoi à partir de Juillet 2017, il ne pourra pas recevoir de financement OPCO et votre demande sera rejetée.
Les 21 indicateurs qualités du Datadock
Vous êtes curieux de connaitre les critères de qualités retenue… Alors voici les 21 indicateurs de qualité retenue sur le Datadock:
- L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
1.1 Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées
1.2 Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)
1.3 Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation
1.4 Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie
2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
2.1 Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement • Livret d’accueil ou équivalent dans le cadre de FOAD
2.2 Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux
2.3 Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue • Descriptif de la démarche qualité interne ou externe
2.4 Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats
pédagogiques
2.5 Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire
3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
3.1 Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires
3.2 Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique
4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
4.1 Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs
4.2 Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant
4.3 Capacité de l’OF à produire des références
5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
5.1 Capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation
5.2 Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance
5.3 Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs
5.4 Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché
6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
6.1 Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires
6.2 Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action
6.3 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue
Et après…
En janvier 2022 les règles changent. En effet Datadock disparaîtra au profit de certification Qualiopi. Afin d’être finançable par les OPCO il faudra avoir été audité par un organisme indépendant certificateur Qualiopi. Cette certification sera remise en jeu tous les 3 ans et fera l’objet d’un contrôle à mi-parcours.
Souhaitant répondre aux critères qualité les plus strict E-LIGHT à déjà engagé une démarche de certification Qualiopi. Nous espérons pouvoir être certifié au 4ème trimestre 2020.
Une remarque, un commentaire... nous sommes à votre écoute!